Nadia ANEBRI
À sa majorité, Nadia issue de foyers, quitte sa province en direction de Paris où elle découvre la danse. Autodidacte, elle en fera son métier jusqu'au jour où un accident de la route, mit fin à sa carrière.
En savoir plus
Filme l’avenir est un appel à films national de films d’une durée
de 90 secondes. En partenariat avec France Télévisions, l'Agence Nationale du Sport (ANS),
l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le Ministère de la Culture et de la
Communication dans le cadre de l'été culturel et le soutien de Basic Fit, le Crédit Mutuel et
Nikon.
Un thème : "On s'bouge !" et 90 secondes pour faire passer son message
en vidéo avec un mobile : voilà le principe du concours Filme
l’avenir ( #FLA) pour permettre aux jeunes des quartiers et aux associations
de faire entendre leurs voix.
Pour accompagner et promouvoir le concours une vaste tournée en France sera organisée pour
inviter la population la plus sensible, c’est-à-dire les jeunes générations à s'exprimer et
participer à un changement positif de la société. Depuis 2020, Filme l'Avenir c'est plus
de 2000
jeunes formés, 380 films tournés et 73 villes couvertes dont 13 en
Outre-Mer.
du 4 au 5 juillet
du 8 au 9 juillet
du 9 au 10 juillet
du 11 au 12 juillet
du 15 au 16 juillet
du 15 au 16 juillet
du 16 au 17 juillet
du 18 au 19 juillet
du 18 au 19 juillet
du 19 au 20 juillet
du 20 au 21 juillet
du 22 au 23 juillet
du 22 au 23 juillet
du 24 au 25 juillet
du 24 au 25 juillet
du 30 au 31 juillet
du 1er au 2 août
du 5 au 6 août
du 8 au 9 août
du 8 au 9 août
du 12 au 13 août
du 12 au 13 août
du 16 au 17 août
du 19 au 20 août
À sa majorité, Nadia issue de foyers, quitte sa province en direction de Paris où elle découvre la danse. Autodidacte, elle en fera son métier jusqu'au jour où un accident de la route, mit fin à sa carrière.
En savoir plusNora El Hourch est Franco-Marocaine. Elle écrit depuis son plus jeune âge sans penser qu’un jour quelqu’un la lirait. Après quelques années d’hésitation dans son parcours scolaire et professionnel, elle a finalement décidé de franchir le pas.
En savoir plusDjiby Badiane touche à tout, comédien, auteur, réalisateur, ex comptable, il se lance dans un premier temps vers la comédie, en 2006, il participe à son premier long métrage « Regarde-Moi »,..
En savoir plusRéalisateur, conteur, scénariste, journaliste et illustrateur, cet artiste autodidacte, originaire d'Aubervilliers, est aussi le fondateur et directeur de l'Atelier Kuso. Une association culturelle et d'éducation populaire qui développe des projets autour de l'audiovisuel et de la bande dessinée.
En savoir plusHélène a grandi à Clichy-sous-Bois (93), après un BEP vente puis un bac littéraire, elle se tourne alors vers une école de théâtre. Elle est d’abord comédienne pour le théâtre et le cinéma.
En savoir plusWilmarc Val, né en Haïti et arrivé en France à 4 ans, se passionne pour l'astronomie et le cinéma. Après des études de journalisme et de cinéma, il réalise des courts métrages explorant le temps, les origines et l'invisible, avec des films comme Brave et Avant que les lumières s'éteignent sélectionnés dans divers festivals internationaux et nationaux. Son premier long métrage, Vodou, en développement, est co-produit par Ysé Productions et Muska Films, et reflète son histoire familiale et ses racines haïtiennes.
En savoir plusAprès des études d'économie il change de voie et intègre l'ESRA, l'école supérieur de réalisation audiovisuelle de Paris dont il sort diplômé. Il devient réalisateur de clips et de Web séries avec notamment J'aime mon job, récompensée comme la meilleure série au festival télévisuel de Luchon.
En savoir plusAprès une carrière dans les relations internationales, Coralie débute en tant qu'actrice et réalisatrice en 2018, réalisant les courts-métrages CHAMPAGNE et FRÈRE et SOEUR, cumulant plus de 70 sélections internationales. Son troisième court-métrage AÏCHA est sélectionné dans des festivals prestigieux comme Clermont-Ferrand et FIFF Namur. En 2022, elle remporte le Grand Prix du festival des scénaristes de Valence et en 2023, elle est lauréate de la bourse Beaumarchais et finaliste de la Bourse Lagardère. Actuellement, elle développe la série BAGNARDES avec Atlantiques et son premier long métrage À BORD, LA VIE avec Les films du Bélier.
En savoir plusDavid Arslanian, auteur et réalisateur franco-libanais vivant à Paris, a réalisé plusieurs films indépendants avant de créer Charbon, un court métrage produit par Les Films Norfolk et qualifié pour les Oscars 2024, remportant plusieurs prix internationaux, dont celui du film politique de l’année à l’Assemblée Nationale. Actuellement, il finance son prochain court métrage avec Wrong Films et développe son premier long métrage. Ses films, utilisant les codes du genre, mettent en scène des personnages marginalisés cherchant à s'émanciper. En parallèle, David est co-auteur de plusieurs longs métrages et séries, et a été assistant d’écriture pour la série En Thérapie (Arte) et Irrésistible (Disney+).
En savoir plusHugo Rousselin, poète et réalisateur, a publié son premier recueil poétique en 2013 et son premier court métrage en 2014. Il a réalisé cinq courts métrages et le documentaire "Cirq'Amazonia" en 2021, puis co-réalisé la série de films en VR "Spectrographie contes de l'îles étoilées" en 2022. Ses œuvres, situées en Guyane, Guadeloupe, La Réunion et Martinique, explorent l'identité et l'histoire coloniale de ces territoires. Il a également publié deux recueils de poésie : "B. met des Bombes" et "Les Magnétites".
En savoir plusAprès des études en Sciences Humaines et une carrière de consultant dans des multinationales, Janek démissionne pour se consacrer à la réalisation audiovisuelle. Autodidacte, il réalise des fictions en autoproduction, des clips et des films d'entreprise, puis crée le court-métrage primé ‘Je veille sur toi’. Actuellement, il travaille sur plusieurs projets de courts-métrages et un long-métrage, tout en co-fondant le Collectif Opéprod et en organisant le festival de courts-métrages Issy sur Court depuis près de 10 ans.
En savoir plusAprès des études d’Art Dramatique et une carrière d'actrice, Juliette réalise trois courts métrages en autodidacte avant de passer par l’atelier scénario de la Femis, diplômée en 2013. De 2014 à 2019, elle est script-doctor pour Gaumont et supervise des tournages en Afrique du Sud. En 2023, elle réalise un documentaire de 52 minutes pour France TV sur le monde paysan et développe actuellement un long métrage documentaire sur la maladie mentale ainsi que l’adaptation d’un roman pour le cinéma, tout en enseignant le jeu d'acteur à la caméra.
En savoir plusLéonard Héliot, co-fondateur de Golgota Productions, est auteur, réalisateur et chef opérateur depuis plus de quinze ans. Diplômé de l'Université de Bordeaux 3, il a dirigé de nombreux ateliers de sensibilisation à l'image et a travaillé sur divers projets publicitaires et cinématographiques. En 2014, il fonde Golgota Productions, se concentrant sur la production de fictions et documentaires, et a réalisé plusieurs œuvres notables, dont la série de portraits «Cités Danse Connexions» en 2023.
En savoir plusVibirson, réalisateur et directeur de casting né à Ivry-sur-Seine, débute dans le cinéma avec l'équipe casting du film "Dheepan" de Jacques Audiard. Spécialisé dans le "casting sauvage," il a travaillé sur films comme "Le sens de la fête" et "Le grand bain," et collaboré avec jeunes cinéastes sur "Gagarine" et "Discoboy." Lauréat de plusieurs résidences pour son court-métrage "Anushan," celui-ci a été produit par Bien ou Bien Productions et diffusé sur France 2.
En savoir plusMaxime, allergique à l'école et passionné par le cinéma depuis 1998, apprend à réaliser des courts-métrages en autodidacte pendant son adolescence. À 17 ans, il déménage à Paris pour travailler comme monteur image, perfectionnant son art à travers des productions autoproduites et diverses collaborations. En 2023, après avoir réalisé trois courts-métrages professionnels, il tourne Le second tour, son premier court-métrage financé, produit par Qui Vive et Pictor.
En savoir plusMelissa Silveira, jeune cinéaste autodidacte de Pontault-Combault, découvre le cinéma en décrochant un rôle par hasard et décide de suivre une formation d'art dramatique à Paris. En 2014, elle co-écrit et auto-produit son premier court-métrage, "Je ne t’aime pas plus que moi", qui remporte le prix du public à la soirée des réalisateurs. Après des expériences en tant que seconde assistante réalisatrice, elle se consacre à l'écriture et à la réalisation, participant à la résidence La Ruche de Gindou cinéma en 2023 et développant actuellement son court-métrage "Diego" avec le soutien de la bourse KissFilms et Topshot.
En savoir plusErnesto Giolitti, né à Buenos Aires, s’est passionné très tôt pour le cinéma, se formant dès le collège et travaillant rapidement comme cadreur, ingénieur du son, et monteur. Il s’est ensuite spécialisé dans l’image et la lumière, collaborant en tant que chef-électricien avec des chefs opérateurs renommés, et travaillant comme chef-opérateur sur divers projets, tout en encadrant des ateliers cinéma.
En savoir plusClaire Griois, née en 1996, est une scénariste, réalisatrice autodidacte, et autrice de romans. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, dont un diffusé sur France Télévisions en 2022, et travaille actuellement sur son premier long-métrage tout en intervenant dans des établissements supérieurs d’audiovisuel et des programmes d’éducation à l’image.
En savoir plusRebecca Gallon est une réalisatrice franco-anglaise basée à Montpellier, ayant étudié le cinéma à l’université de York. Elle se spécialise dans la création de films, documentaires et médias interactifs axés sur des histoires humaines et engagées, mettant en avant des populations marginalisées ou des sujets complexes. Ses œuvres ont remporté plusieurs prix et ont été sélectionnées dans des festivals internationaux, témoignant de son talent et de son engagement dans le domaine cinématographique.
En savoir plusEmma Séméria réalise son premier court-métrage en 2017, en parallèle de ses études de cinéma à l’Université Paris 1. En 2024, elle termine “Le ciel m’envoie”, son huitième film et premier moyen-métrage, tout en développant plusieurs projets, y compris un jeu vidéo, et en étant productrice associée chez la société montpelliéraine Too Many Cowboys depuis 2019.
En savoir plusFormée au scénario à Londres et diplômée en réalisation à l’École de la Cité à Saint-Denis, Domitille a débuté sa carrière dans l’audiovisuel comme photographe de plateau pour le cinéma. Elle s’est ensuite orientée vers la prise de vue, travaillant d’abord comme assistante caméra puis en tant que cadreuse.
En savoir plusAlexandra est une réalisatrice, scénariste et directrice de la photographie française formée à la Fémis entre 2012 et 2016. Depuis son diplôme, elle travaille principalement comme directrice de la photographie sur divers projets, tout en réalisant ses propres films, dont le court-métrage documentaire “Intérieur Train” en 2019. Actuellement, elle développe son premier long-métrage de fiction, “Les Trois Contes d’Irina Makinskaïa”, se déroulant pendant la guerre civile post-Révolution Russe, et prépare également le court-métrage “Les Vestiges” pour 2025.
En savoir plusPierre, originaire d’Auriol près de Marseille, a débuté sa connexion avec l’écriture à travers le rap à l’âge de 15 ans. Après un master en communication, il intègre l’École de la Cité en 2013 pour se former à la réalisation, où il réalise de nombreux projets, remportant le prix “Court d’ici” à “Un festival c’est trop court” de Nice avec son film de fin d’études. Il a ensuite travaillé comme réalisateur de making-of pour des films comme “Jacky” de Pablo Larrain et “Valerian et la cité des mille planètes” de Luc Besson, et continue à réaliser des publicités, clips et courts métrages. Actuellement, il est en montage de son propre film musical, fusionnant sa passion pour le rap et la réalisation.
En savoir plusVictoria, réalisatrice et scénariste française de 29 ans, a débuté sa carrière à l’âge de 9 ans comme comédienne au Conservatoire de Musique et de la Danse à Saint-Jean de la Ruelle, avant de se tourner vers le cinéma. En 2017, elle réalise et autoproduit son premier court-métrage, CÔTÉ OBSCUR, puis développe un scénario en résidence d’écriture chez Ciclic à partir de 2019. Diplômée de La Résidence de La Fémis en 2022, son film PEMA a été acheté par CANAL+ et a remporté plusieurs prix en festivals. Son dernier film, EMBRASURE, est actuellement diffusé sur ARTE et a été sélectionné au BlackStar Film Festival à Philadelphie. Elle travaille actuellement sur son prochain film, ZOLLA.
En savoir plusNixon Singa, jeune réalisateur et scénariste, a commencé sa carrière après une blessure qui l’a contraint d’abandonner le football. Après des études au Conservatoire d’Orléans, il réalise plusieurs courts métrages, dont Espoir, sélectionné dans de nombreux festivals et diffusé sur Canal+. Actuellement, il est en post-production de Gioia, un court métrage sur l’appropriation culturelle dans l’univers de l’Afro Dance, accompagné par Caïmans Productions.
En savoir plusOriginaire de Colombie, José Daniel Zuluaga est un réalisateur et opérateur caméra formé à l’École d’Études Techniques de Medellin et au Centre de formation cinématographique SICA de Buenos Aires. Co-directeur artistique de la compagnie Chicane nocturne et co-fondateur du Hangar Computer Club, il fait actuellement partie de la promotion 2024-2026 de La Résidence de La Fémis. Il développe son premier court-métrage de fiction, “Un Mar es todos los Mares”, inspiré du réel et sélectionné au dispositif d’écriture La Ruche de Gindou Cinéma.
En savoir plusCloë Coutel, autrice émergente née et basée en Hauts-de-France, a commencé sa carrière en écrivant et réalisant plusieurs courts-métrages d’animation. Passant à la fiction avec l’association Filles en feu, elle est actuellement en financement pour un second court-métrage en prises de vue réelles et développe son premier long-métrage avec l’école Kourtrajmé. Elle travaille également à l’adaptation de ce projet en bande dessinée.
En savoir plusMon parcours vers la profession de cheffe opératrice a débuté à 14 ans, lorsque j’ai commencé à expérimenter la photographie argentique et à comprendre l’impact émotionnel de l’image cinématographique. Diplômée en 2013 d’un BTS audiovisuel option image à Roubaix, j’ai ensuite acquis une expérience précieuse sur les plateaux parisiens en tant que cheffe électricienne, collaborant avec de grands directeurs de la photographie. Mon objectif est toujours de capturer l’image juste, celle qui servira au mieux les intentions artistiques des réalisateurs que j’accompagne.
En savoir plusUn jeune Saint-Josephois passionné de cinéma quitte son île à 18 ans pour étudier à l'ESRA, une grande école de cinéma parisienne, où il réalise son premier film "Nocturne" en 2020. Après ses études, il retourne à La Réunion pour y développer des films de science-fiction, notamment son deuxième court-métrage "Claustrophobe" en 2022. Il continue de gagner en expérience en réalisant deux courts-métrages primés au 48H Film Project de La Réunion, visant à promouvoir davantage ce genre sur son île natale.
En savoir plusOriginaire du Calvados et passionné de cinéma depuis son enfance, Vincent Chabot réalise ses premiers courts-métrages au collège. Après le lycée, il a étudié à l’école de cinéma INCINE en Équateur, et il est actuellement animateur d’initiation à l’image au sein de l’association Atelier Vidéo & Multimédia en Guyane, où il réalise des films d’ateliers et organise des projections dans les quartiers de Saint-Laurent du Maroni.
En savoir plusLauréats en 2017 du dispositif d’accompagnement des auteurs Talents la kour, porté par Cinékour, Chargée de projets à Cinékour de 2019 à 2021 et désormais présentateur de l’émission « Le Talk », Rénaldo a déjà réalisé deux courts-métrage dans le cadre du stage Kourmétraz, (« Tout lé possib » 2020, « Chaudron Magik » 2020).
En savoir plusGuillaume Kondoki s’est formé aux métiers du cinéma à Marseille avant de faire l’ILOI au Port, sa ville natale. Adepte d’écriture également, il obtient une licence de journalisme à l’Université de la Réunion en 2008.
En savoir plusLa passion pour le cinéma a commencé très tôt pour Steeven. Après des études à l’ILOI, il est allé à Paris où il a découvert le monde de la production au sein de la FJPI. De retour sur l’île, il a travaillé auprès de Cinékour et a été lauréat du concours de scénario ATOM organisé par le CEEA à Paris.
En savoir plusAprès des études de montage à Paris, Maëva intègre l’École Supérieure d’Art de La Réunion où elle obtient le DNSEP. Ce parcours fait surgir plusieurs formes d’expressions telles que l’installation vidéo, le documentaire et le cinéma.
En savoir plusOriginaire de Saint Paul et diplômée de l'ESRA Paris, Manon a remporté le dispositif TALENTS LA KOUR en 2017 et réalisé son premier court métrage, LA PETITE SIRÈNE, en 2018. Après une formation à Gotham Writers à New York, elle a participé à deux KOURMÉTRAZ en 2022 et développe actuellement un nouveau court métrage avec GOOD MOUN, lauréat de l’appel à projet Canal+ Réunion. En 2024, elle réalise la série « En Boucle », co-écrite par Sébastien Folin et tournée à La Réunion.
En savoir plusRéalisateur marseillais avec 15 ans d'expérience, il a collaboré avec des artistes comme Dadju, Amel Bent, Soprano et La Fouine, et a travaillé sur la série Force et Honneur avec Canal+ et Lacrim. Installé à Mayotte pour une vie plus calme, il fait une rencontre déterminante avec Naftal Dylan.
En savoir plusDiplômé en audiovisuel, passionné de montage vidéo et de cinéma, il écrit, tourne et monte ses propres projets pour s'adresser à la population mahoraise. Après avoir rejoint France TV comme monteur, il devient réalisateur, créant ses premiers reportages et émissions télévisées. Attiré par les effets spéciaux et les scènes d'action, il réalise ses ambitions grâce à la collaboration avec un réalisateur expérimenté de 15 ans.
En savoir plusThomas Sadi, réalisateur et directeur de la photographie né à Paris, a multiplié les réalisations dans le documentaire, les installations visuelles et les films d'animation depuis sa sortie de l'école Louis Lumière en 2001. Pendant 15 ans, il a travaillé comme directeur de la photographie sur de nombreux documentaires à travers le monde. Depuis 2021, installé en Guyane, il travaille comme formateur au pôle image Maroni et développe le projet visuel "Natura animata" centré sur la nature et ses métamorphoses.
En savoir plusAurélie Cardin, née à Saint-Denis (93) est réalisatrice, scénariste et productrice. Elle est la déléguée générale du Festival Cinébanlieue depuis 18 ans et depuis 10 ans elle dirige les Talents en Court au Comedy Club, un tremplin pour les jeunes réalisateurs autodidactes en partenariat avec le CNC, France TV, la SACD, le Ministère de la Ville et la Région Île-de-France. En été 2020, elle crée le dispositif Filme l’Avenir et produit 145 films courts sur le thème de la solidarité, diffusés sur France TV Slash et France 3. En 2022, elle lance la saison 3 de Filme l’Avenir et propose de co-réaliser avec Juliette Ulrich et de co-produire avec Slievan Harkin (Kissfilms) un documentaire sur cette fabuleuse aventure. Elle a reçu la médaille de l’ordre du mérite et la médaille Beaumarchais de la SACD.
Depuis mai 2006, Slievan Harkin travaille au sein des structures de Jamel Debbouze et collabore aux différents projets audiovisuels et de cinéma. Elle a participé à la création du dispositif « les Talents en Court au Comedy Club », un tremplin destiné aux jeunes réalisateurs autodidactes (projet en partenariat avec le CNC et France TV) et qui a permis à de nombreux profils d’émerger et d’exprimer leur créativité.
Djiby Badiane touche à tout, comédien, auteur, réalisateur, ex comptable, il se lance dans un premier temps vers la comédie, en 2006, il participe à son premier long métrage « Regarde-Moi », d’ Audrey Estrougo, de là sa carrière de comédien débute vraiment, mais plus attiré par l’écriture et la réalisation, il crée plusieurs webséries, dont la Cage diffusée sur Canal+ et J'aime Mon Job, récompensé à Luchon, La Rochelle et à Los Angeles. Il est également l'auteur de la série Les Tactiques d'Emma diffusée simultanément sur Gulli et Youtube, cumulant plus de 100 millions de vues. Il intègre l'équipe des Ami(e)s du Comedy Club en 2014, et depuis 2017 intervient comme formateur d'abord sur la tournée Toi Même Tu Filmes avec Youtube puis Filme l'Avenir.