Édition 2021
Découvrez la bande annonce

La tournée

La tournée du projet « Filme l’avenir, en 90 secondes fais entendre ta voix » organisée par Les Ami(e)s du Comedy Club en partenariat avec France Télévisions, le ministère de la Culture, le CNC et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), a débuté le 12 juillet et dure jusqu'au 31 août 2021.

Un thème, "l'espoir d'un nouveau monde" et 90 secondes pour faire passer son message en vidéo avec un mobile : voilà le principe du concours Filme l’avenir ( #FLA) pour permettre aux jeunes et aux associations de faire entendre leurs voix afin de promouvoir leurs visions de l'avenir.

Pour accompagner et promouvoir le concours nous organisons une vaste tournée en France pour inviter les jeunes générations à parler de leurs espoirs et participer à un changement positif de la société.

Les films sélectionnés seront diffusés sur France TV Slash. Un jury sera constitué de professionnels et de figures emblématiques du milieu pour apporter leur expertise.

Du 12 juillet au 31 août, la tournée Filme l’avenir constitue un temps fort de l’été culturel proposé par le Ministère de la Culture ainsi que le Ministère de la ville.

18 villes françaises dont 2 en Outre-Mer ( La Réunion) participent à cette tournée.

18 réalisateurs professionnels de l'Association les Ami(e)s du Comedy club, encadrent les jeunes et travaillent avec les associations et les structures accueillantes dans la réalisation de leur film.

Contact & Inscription

On passe dans ta ville ? Viens t'inscire en écrivant un email à filmelavenir@gmail.com

Les villes

Lyon

Avec ACHRAF EL AJRAOUI

du 12 au 13 juillet

Grenoble

Avec NAÏM AÏT SIDHOUM

du 15 au 16 juillet

Nice

Avec ZOEL AESCHBACHER

du 21 au 22 juillet

Marseille

Avec IBRAHIM KOUDIÉ

du 23 au 24 juillet

Sete

Avec SAMIR ABDESSAIED & MARIE ROSSELET-RUIZ

du 27 au 28 juillet

Montpellier

Avec MARIE ROSSELET-RUIZ

du 29 au 30 juillet

Saint-Denis

du 29 au 30 juillet

Toulouse

Avec ACHRAF EL AJRAOUI

du 02 au 03 août

Chatellerault

Avec SEID MOKRANI

du 05 au 06 août

Nantes

Avec WILMARC & NADIA ANEBRI

du 09 au 10 août

Roubaix

Avec HELENE ROSSELET-RUIZ

du 12 au 13 août

Strasbourg

Avec DJIGUI DIARRA et ENRICKA MOUTOU

du 16 au 17 août

Aulnay-sous-bois

Avec NORA EL HOURCH

du 19 au 20 août

Saint-Paul

du 23 au 24 août

Mantes la jolie

Avec HUGO LE GOURRIEREC

du 24 au 25 août

Gagny

Avec JULIETTE ULRICH

du 26 au 27 août

Paris 19

Avec WILMARC

du 30 au 31 août

L'équipe des intervenants réalisateurs

HUGO LE GOURRIEREC

Hugo Le Gourrierec est né à Chambéry en Savoie. Il est diplômé d’un Master Réalisation à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel de Nancy. Il découvre les métiers du cinéma, de la régie à la caméra en passant par la lumière puis se spécialise dans la mise en scène. Il a travaillé sur une vingtaine de films dont ceux de Pawel Pawlikowski, Maïwenn, Ridley Scott, Philippe Claudel, Olivier Assayas, Houda Benyamina, Yvan Attal. Toujours entouré des univers mélancoliques qui l’inspirent, Hugo travaille à l’écriture d’un long métrage qu’il définit comme un conte dystopique poétique et macabre.

WILMARC

Né à Haïti et ayant grandi en Seine Saint-Denis a réalisé plusieurs courts-métrages. Il se passionne enfant pour l'astronomie, puis pour le cinéma, une passion avec laquelle il renoue à la fin de ses études de journalisme. Depuis il continue d'explorer ses thèmes de prédilection, le temps, les origines et l'invisible, notamment dans son film "Brave", pitché aux "Talents en Court au Comedy Club", préacheté par France 3 et qui a obtenu l'aide avant réalisation du CNC.

ZOEL AESCHBACHER

Zoel Aeschbacher est réalisateur, diplomé de l'ECAL en 2017. Son film de diplôme, "Bonobo" est lauréat de très nombreux prix dont le prix du public Compétition Internationale à Clermont Ferrand (2018). Il est nommé aux César du Cinéma Suisse en 2019 et reçoit l'OSCAR du meilleur film étudiant (catégorie live-action) en 2019.

JULIETTE ULRICH

Diplômée de l'Ecole de la Cité de Luc Besson en 2015, Juliette réalise depuis des fictions, clips, pubs et documentaires pour différentes sociétés de production. Après un passage au Talents en Courts, elle a depuis parcouru de nombreux kilomètres à travers le monde dans le cadre professionnel. Ces voyages et rencontres lui ont fait naître un fort intérêt pour le documentaire, et notamment le portrait. Depuis presque un an, Juliette a monté sa propre association, Face B, dont le but est de démocratiser le cinéma chez tous les publics, de favoriser les connexions, et de continuer à créer librement.

NAÏM AÏT-SIDHOUM

Naïm Aït-Sidhoum a co-fondé en 2010 l’association des films de la Villeneuve, installée dans le quartier du même nom en banlieue de Grenoble; dans ce grand ensemble l’association produit des films dont les habitants sont les protagonistes.

IBRAHIM KOUDIE

Après avoir mis un terme à sa carrière de basketteur professionnel en 2006, IBraim Koudié a été concepteur-rédacteur pour CARACTERE, une agence de publicité sur Dakar. Il fait alors la connaissance de Christophe Tardy, réalisateur et producteur avec qui il travaillera en tant qu’assistant réalisateur. En 2008, il fait l’acquisition d’un équipement semi-professionnel afin de réaliser son premier documentaire « Retour aux sources ». L’idée était de partir en voyage avec Youssoupha, un jeune rappeur en manque d’inspiration qui travaillait alors à l’élaboration de Paris à Dakar, en passant par l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, et a été l’occasion de multiples rencontres avec des artistes locaux.

NADIA ANEBRI

Originaire de Picardie, Nadia a fait carrière dans la danse. Suite à un accident, elle s'est mise à écrire de manière thérapeutique et a réalisé en autodidacte plusieurs courts métrages dont "Je suis Noël" sélectionné au Mobil Film Festival en 2017. Grâce au dispositif "Talent en Court", elle rencontre sa productrice et réalise en 2020, son 1er court métrage produit "Petit Poussin" qui vient de remporter le prix du meilleur film étranger au "Venezia Shorts Italy". Elle travaille aujourd'hui sur deux projets de courts métrages, son premier long et une série.

SAMIR ABDESSAID

Après des études d'économie il change de voie et intègre l'ESRA, l'école supérieur de réalisation audiovisuelle de Paris dont il sort diplômé. Il devient réalisateur de clips et de Web series avec notamment J'aime mon job, récompensée comme la meilleure série au festival télévisuel de Luchon. Puis il développe Les tactiques d'Emma pour la chaîne de télévision pour enfant Gulli. En parallèle réalise des court métrages en France et à l'étranger.

STEVE ACHIEPO

Originaire de Cergy il débute très tôt une carrière de comédien, il est nommé dans la catégorie "Meilleur Espoir Masculin" aux César en 2017. Son premier court métrage en tant que Réalisateur "En Equipe" a remporté le Grand Prix du festival Cinébanlieue en 2012 et a été diffusé sur France 2. Il est actuellement en préparation de son premier long métrage préacheté par Canal Plus et France 2.

DJIGUY DIARRA

Originaire du quartier de la Grande borne à Grigny, son Court Métrage "Malgré Eux" qui traite des violences policières à été diffusé lors de la carte blanche Cinébanlieue/Talents en Court au Comedy Club à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, il poursuit avec succès une carrière de comédien en parallèle.

MARIE ROSSELET-RUIZ

Scénariste, réalisatrice et comédienne, Marie a réalisé plusieurs courts-métrages dont un en duo avec sa soeur jumelle Hélène. Son film "Le Ciel est Clair" remporte de nombreuses sélections en festival et elle s apprête à tourner «Les tournelles».

HÉLÈNE ROSSELET-RUIZ

Scénariste, réalisatrice et comédienne, Hélène s'épanouit également au théâtre. Elle a co-écrit le court-métrage "Les Tournelles" avec sa soeur jumelle Marie, elles sont venues pitcher ensemble ce projet aux "Talents en Court au Comedy Club", qui a été pré-acheté par France Télévisions.

ROMUALD RODRIGUES ANDRADE

Né à Marseille de parents immigrés du Sénégal, Romuald vit et travaille à Vitrolles. Il participe assidûment à des ateliers audiovisuels proposés par l’association Vatos Locos Vidéo à Vitrolles révélant chez lui une véritable passion, en 2019 il réalise « Trace ta route » qui obtient de nombreux prix et qui est diffusé sur France 2.

ENRIKA MOUTOU

Enrika est originaire de Martinique. Elle développe le scénario de « Dorlis » qu'elle pitche au Talents en court du Comedy Club elle y rencontre son producteur et obtient un préachat France 3, il sera tourné en 2021 en Martinique . Elle réalise dans la foulée un premier court en auto-production : La K-Z qui est sélectionné au Festival Cinébanlieue et à Côté Court.

COLIA VRANICI

Colia a travaillé à différents postes de technicienne sur les plateaux de tournages, originaire du Nord, sa région l'inspire pour les sujets de ses films, elle a notamment traité le quotidien de jeunes réfugiés Afghans dans « Jungle » tourné à Calais, et diffusé sur France 3.

DJIBY BADIANE

Auteur et réalisateur de la série les Tactiques d'Emma (Gulli / + 10 millions de vues) et de la websérie J’aime Mon Job (+ 3 millions de vues).

CHABNAME ZARIAB

Originaire de Kaboul en Afghanistan, elle écrit et réalise le court métrage "Au Bruit des Clochettes" qui sera primé au festival de Clermont Ferrand, diffusé sur Arte et sélectionné aux César dans la catégorie "Meilleur court-métrage". Chabname a réalisé plusieurs films courts dont "l'Enfant Chameau" diffusé sur Canal Plus. Son dernier court « Izia » est acheté par France 2 et elle travaille actuellement sur le développement de son premier long.

NORA EL HOURCH

Passionnée d'écriture, "Quelques Secondes" son premier court métrage est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et reçoit le prix SACD à Cinébanlieue. Elle prépare actuellement son premier long métrage.

SEÏD MOKRANI

Directeur de l'atelier Kuso à Aubervilliers, il anime des ateliers qui permettent aux jeunes de développer leurs qualités et leurs aptitudes dans les domaines des arts visuels, la bande dessinée, le graphisme et l'audiovisuel. Il participe à la résidence d'écriture La ruche de Gindou afin d'y affiner ses projets de films.

ils parlent de nous

  • Publié le 05/08/2021

    Film l'avenir à Sète

    Grâce à l'asosication « Les Amis du Comedy Club », de jeunes Sètois ont l'opportunité de réaliser des films de 90 secondes...

    Voir la vidéo...
  • Publié le 23/07/2021

    Un concours sur le thème de la solidarité

    Une quinzaine de jeunes nicois issus de quartiers populaires ont pu participé à un concours vidéo...

    Voir la vidéo...
  • Publié le 23/07/2021

    La Ville de Nice participe pour la première fois au projet « Filme l’avenir »

    Dans le cadre du projet, seize villes au total sont appelées à produire un film de 90 secondes sur la thématique de la solidarité. Une initiative de l'association « Les Amis du Comedy Club » présidée par l'humoriste Jamel Debbouze.

    Découvrir l'article...
  • Publié le 16/07/2021

    Opération Filme l'avenir - Parrainé par Jamel Debouzze

    Filme l'avenir donne l'opportunité aux jeunes des quartiers de réaliser un court-métrage encadré par des comédiens du Jamel Comedy Club...

    Voir la vidéo...
  • Publié le 14/07/2021

    #FLA : 15 jeunes Lyonnais participent au concours national "Filme l'avenir", parrainé par Jamel Debbouze

    L'opération "Filme l'avenir" parrainée par Jamel Debbouze s'est déroulée à Lyon. 15 jeunes ont suivi une formation pour apprendre à jouer la comédie et tourner un court métrage sur le thème de la solidarité. Le but est de permettre aux jeunes issus des quartiers d'avoir un pied dans le cinéma...

    Découvrir l'article...
  • Publié le 15/07/2021

    À Lyon, des jeunes de quartiers défavorisés réalisent des courts métrages pour le concours "Filme l'avenir

    L'opération "Filme l'avenir", parrainée par Jamel Debbouze, encadre des jeunes issus de quartiers défavorisés pour réaliser leur propre court métrage. Les meilleurs seront diffusés sur France tv slash. Reportage à Lyon. #IlsOntLaSolution

    Découvrir l'article...
  • Publié le 14/07/2021

    Grenoble : des jeunes « filment l’avenir » avec les Ami(e)s du Comedy Club

    Il s’agit d’un projet porté par Les Ami(e)s du Comedy Club, association présidée par Jamel Debbouze. Il propose des ateliers pour initier des jeunes issus de quartiers populaires au cinéma. 18 villes ont été choisies comme étapes de “Filme l’avenir”, dont Grenoble.

    Découvrir l'article...

Suivez-nous sur instagram

Retrouvez nous sur facebook