Zoël AESCHBACHER
Né en 1993 à Paris (France), il est d'origine suisse et vietnamienne. Marqué par les courts métrages du collectif Kourtrajmé, il commence à expérimenter avec une caméra DV.
En savoir plus
La tournée « Filme l’Avenir » est organisée par l’association Les Ami(e)s du Comedy
Club en
partenariat avec France Télévisions, le ministère de la Ville, l’Agence Nationale de la Cohésion des
Territoires (ANCT) et le Festival Cinébanlieue, et se déroulera dans toute la France, du 12
juillet
au 31 août 2022
, un temps fort de l’Été Culturel proposé par le ministère de la
Culture.
Un thème : « Joue-la collectif » et 90 secondes pour faire passer son message en
vidéo avec un
mobile : voilà le principe de Filme l’Avenir (#FLA) pour permettre aux jeunes des
quartiers et aux
associations de faire entendre leurs voix afin de promouvoir un monde plus solidaire.
Les participants seront encadrés par plus de 24 réalisatrices et réalisateurs professionnels de
l'Association des Ami(e)s du Comedy Club, dans la réalisation de leurs films, qui travailleront main
dans la main avec les associations et les structures accueillantes dans plusieurs villes françaises.
18 villes dont 3 en Outre-Mer (Guadeloupe et Martinique) participent à cette tournée.
Les films réalisés seront diffusés sur France TV Slash et participeront au grand concours
Filme
L’Avenir qui leur permettra de concourir pour les prix suivants :
Grand Prix Filme l’Avenir : Un pack caméra cinéma d’une valeur de 5 000 euros.
Prix de la Tournée : Un smartphone + logiciel Filmic Pro pour chaque membre du groupe lauréat.
Prix France Télévisions du meilleur scénario : Tutorat dédié pour deux lauréats sous le mentorat des Talents en Court au Comedy Club suivi d’un préachat par France 2.
Prix des associations : 2 stations de montage + 1 an d’abonnement à la suite Adobe Creative Cloud.
Prix des Talents : Une carte cadeau d’une valeur de 100 euros pour les membres des films présélectionnés.
Le jury sera constitué de professionnels et de figures emblématiques du milieu pour apporter leur expertise.
Avec Wilmarc Val, Chabname Zariâb et Kahina Asnoun
du 12 au 13 juillet
avec Samir Abdessaied et Anifa Chanfiou
du 15 au 16 juillet
avec Hélène Rosselet-Ruiz et Ahmet Cupur
du 18 au 19 juillet
Enricka M.H et Djigui DIARRA
du 21 au 22 juillet
Samir ABDESSAIED et Nabahat BENAIBOUT
du 25 au 26 juillet
avec Wilmarc Val, Kahina Benakli, Hélène Rosselet-Ruiz et Anissa ALLALI
du 28 au 29 juillet
avec Samir Abdessaied et Nabahat Benaïbout
du 2 au 3 août
Samir ABDESSAIED et Nora EL HOURCH
du 04 au 05 août
avec Wilmarc Val et Josza Anjembe
du 09 au 10 août
avec Seïd Mokrani et Nadia Anebri
du 11 au 12 août
avec Zoël Aeschbacher et Josza Anjembe
du 16 au 17 août
Zoël AESCHBACHER et Nora EL HOURCH
du 18 au 19 août
Marie ROSSELET-RUIZ et Djigui DIARRA
du 24 au 25 août
avec Anifa Chanfiou et Florence Bamba
du 26 au 27 août
avec Achraf Arjaoui, Chabname Zariâb et Nadia Anebri
du 30 au 31 août
Né en 1993 à Paris (France), il est d'origine suisse et vietnamienne. Marqué par les courts métrages du collectif Kourtrajmé, il commence à expérimenter avec une caméra DV.
En savoir plusÀ sa majorité, Nadia issue de foyers, quitte sa province en direction de Paris où elle découvre la danse. Autodidacte, elle en fera son métier jusqu'au jour où un accident de la route, mit fin à sa carrière.
En savoir plusEn 2016, Josza, ancienne journaliste, découvre l’univers de la fiction et réalise son premier court métrage, « Le bleu blanc rouge de mes cheveux ».
En savoir plusAchraf est né en 1986 et a grandi près d’Avignon en France. Un bac littéraire en poche, il débarque à Paris. Après une formation de comédien, il se forme à l'écriture. Il est ensuite sélectionné à la résidence d'écriture « La Ruche » de Gindou Cinéma où il écrit son premier scénario.
En savoir plusDiplômée de la Résidence de la Fémis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages. Elle anime depuis plusieurs années des ateliers d’éducation à l’image, notamment avec les Enfants des Lumières en partenariat avec le CNC.
En savoir plusDjiby Badiane touche à tout, comédien, auteur, réalisateur, ex comptable, il se lance dans un premier temps vers la comédie, en 2006, il participe à son premier long métrage « Regarde-Moi »,..
En savoir plusD’abord passionnée par le jeu d’acteur, Florence BAMBA s’initie à la pratique du théâtre dans divers ateliers. Elle intègre en 2015 la résidence d’écriture La Ruche du festival de cinéma de Gindou, le film « Numéro 10 » (Fiction -2020 - 14 min) avec Assa Sylla et Ricky Tribord a été écrit dans le cadre de cette résidence.
En savoir plusNabahat grandit dans un petit village de Seine-et Marne où son père lui partage très vite sa passion pour le cinéma. Elle développe alors une sensibilité particulière aux images. Après des études de cinéma, elle réalise plusieurs clips ainsi que des interview de musiciens.
En savoir plusAnifa CHANFIOU fait ses premiers pas d'actrice dans le court-métrage "Ali" réalisé par François Jeevarajan et Demba Konaté et remporte le prix d'interprétation "Yasmine Belmadi” lors du Festival Génération Court . Elle s'initie à l'écriture de scénario et intègre en 2018 la résidence d’écriture La Ruche du festival de cinéma de Gindou.
En savoir plusAhmet Necdet Cupur est né en Turquie en 1984. Après avoir obtenu un diplôme dʼingénieur civil en 2009, il travaille trois ans en Irak et en Afghanistan. C’est durant un des ses voyages en Roumanie, qu’il tourne un court métrage auto produit. Sa vocation ainsi découverte, il décide de devenir un cinéaste, démissionne de son poste d’ingénieur et s’installe à Paris en 2013.
En savoir plusAprès avoir intégré l’association 1000 visages en 2012 pour s’initier au cinéma et la résidence d’écriture de la Ruche de Gindou Cinéma en 2014, Djigui intègre l’école de la Fémis en 2015 lors de la première édition de la Résidence, il en sort diplômé courant 2016.
En savoir plusNora El Hourch est Franco-Marocaine. Elle écrit depuis son plus jeune âge sans penser qu’un jour quelqu’un la lirait. Après quelques années d’hésitation dans son parcours scolaire et professionnel, elle a finalement décidé de franchir le pas.
En savoir plusRéalisateur, conteur, scénariste, journaliste et illustrateur, cet artiste autodidacte, originaire d'Aubervilliers, est aussi le fondateur et directeur de l'Atelier Kuso. Une association culturelle et d'éducation populaire qui développe des projets autour de l'audiovisuel et de la bande dessinée.
En savoir plusHélène a grandi à Clichy-sous-Bois (93), après un BEP vente puis un bac littéraire, elle se tourne alors vers une école de théâtre. Elle est d’abord comédienne pour le théâtre et le cinéma.
En savoir plusMarie commence par être actrice avant de se tourner vers la réalisation. Autodidacte, elle intègre la Résidence de la Femis en 2018 où elle réalise Le ciel est clair, son premier court-métrage.
En savoir plusWilmarc Val est né à Dessalines, une commune d'Haïti. Il arrive en France à l'âge de 4 ans et grandit en Seine Saint-Denis. Dès l'enfance, il se passionne pour l'astronomie, puis pour le cinéma, un amour avec lequel il renoue à la fin de ses études de journalisme.
En savoir plusA l'EICAR en section actorat dirigé par Mihai Tarna, pendant 3 ans, il suit des cours d'interprétation, de danse, de chant, d'escrime, de doublage et de comédie musicale. Artiste à la croisée des chemins ; il compose, écrit, produit et interprète ses propres sons en parallèle de la pratique du piano, du basket et de la danse au sein d’une compagnie.
En savoir plusNée en Afghanistan, Chabname Zariâb arrive en France à l’âge de 7 ans. Elle publie son premier roman « Le Pianiste Afghan » en 2011. Elle écrit et réalise ensuite 3 courts-métrages, « Au Bruit des Clochettes », « L’Enfant Chameau » et « Hizia ».
En savoir plusNée en 1988 à Dunkerque dans le nord de la France, Colia Vranici découvre le cinéma au Studio 43, seule salle d’art & essai de la ville. Elle s’installe à Paris pour ses études avant de travailler comme directrice de casting, assistante de réalisation et de production pour des réalisateurs tels qu’Arnaud Desplechin, Paul Verhoeven et Alice Diop.
En savoir plusAprès des études d'économie il change de voie et intègre l'ESRA, l'école supérieur de réalisation audiovisuelle de Paris dont il sort diplômé. Il devient réalisateur de clips et de Web séries avec notamment J'aime mon job, récompensée comme la meilleure série au festival télévisuel de Luchon.
En savoir plusEnricka se forme à la direction d'acteur au Cefpf (Centre Européen de Formation à la Production de Films) de Paris en 2019 et décide dans la foulée de réaliser son premier film en auto production, « La K-Z » qui, après une belle vie en festival et plusieurs prix, est acheté par France 2.
En savoir plus