Édition 2022

La tournée

La tournée « Filme l’Avenir » est organisée par l’association Les Ami(e)s du Comedy Club en partenariat avec France Télévisions, le ministère de la Ville, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le Festival Cinébanlieue, et se déroulera dans toute la France, du 12 juillet au 31 août 2022 , un temps fort de l’Été Culturel proposé par le ministère de la Culture.

Un thème : « Joue-la collectif » et 90 secondes pour faire passer son message en vidéo avec un mobile : voilà le principe de Filme l’Avenir (#FLA) pour permettre aux jeunes des quartiers et aux associations de faire entendre leurs voix afin de promouvoir un monde plus solidaire.

Les participants seront encadrés par plus de 24 réalisatrices et réalisateurs professionnels de l'Association des Ami(e)s du Comedy Club, dans la réalisation de leurs films, qui travailleront main dans la main avec les associations et les structures accueillantes dans plusieurs villes françaises.

18 villes dont 3 en Outre-Mer (Guadeloupe et Martinique) participent à cette tournée.

Les films réalisés seront diffusés sur France TV Slash et participeront au grand concours Filme L’Avenir qui leur permettra de concourir pour les prix suivants :

  • Grand Prix Filme l’Avenir : Un pack caméra cinéma d’une valeur de 5 000 euros.

  • Prix de la Tournée : Un smartphone + logiciel Filmic Pro pour chaque membre du groupe lauréat.

  • Prix France Télévisions du meilleur scénario : Tutorat dédié pour deux lauréats sous le mentorat des Talents en Court au Comedy Club suivi d’un préachat par France 2.

  • Prix des associations : 1 station de montage + 1 an d’abonnement à la suite Adobe Creative Cloud.

  • Prix des Talents : Une carte cadeau d’une valeur de 100 euros pour les membres des films présélectionnés.

Le jury sera constitué de professionnels et de figures emblématiques du milieu pour apporter leur expertise.

Les villes

Roubaix

avec Samir Abdessaied et Anifa Chanfiou

du 15 au 16 juillet

Metz

avec Hélène Rosselet-Ruiz et Ahmet Cupur

du 18 au 19 juillet

Strasbourg

Enricka M.H et Djigui DIARRA

du 21 au 22 juillet

Lyon

Samir ABDESSAIED et Nabahat BENAIBOUT

du 25 au 26 juillet

Marseille

avec Wilmarc Val, Kahina Benakli, Hélène Rosselet-Ruiz et Anissa ALLALI

du 28 au 29 juillet

Toulon

avec Samir Abdessaied et Nabahat Benaïbout

du 2 au 3 août

Prêcheur en Martinique

Gilles Elie-dit-Cosaque et Johan Lolot

du 03 au 04 août

Nice

Samir ABDESSAIED et Nora EL HOURCH

du 04 au 05 août

Toulouse

avec Wilmarc Val et Josza Anjembe

du 09 au 10 août

Bordeaux

avec Seïd Mokrani et Nadia Anebri

du 11 au 12 août

Saint-Nazaire

avec Zoël Aeschbacher et Josza Anjembe

du 16 au 17 août

Bobigny

Zoël AESCHBACHER et Camille Duveau

du 22 au 23 août

Évry-Courcouronnes

Marie ROSSELET-RUIZ et Djigui DIARRA

du 24 au 25 août

Nanterre

avec Anifa Chanfiou et Florence Bamba

du 26 au 27 août

Grande-Terre Guadeloupe

Gilles Elie-dit-Cosaque et Johan Lolot

du 29 au 30 août

Paris

avec Achraf Arjaoui, Chabname Zariâb et Nadia Anebri

du 30 au 31 août

L'équipe des intervenants réalisateurs

Zoël AESCHBACHER

Né en 1993 à Paris (France), il est d'origine suisse et vietnamienne. Marqué par les courts métrages du collectif Kourtrajmé, il commence à expérimenter avec une caméra DV.

En savoir plus

Nadia ANEBRI

À sa majorité, Nadia issue de foyers, quitte sa province en direction de Paris où elle découvre la danse. Autodidacte, elle en fera son métier jusqu'au jour où un accident de la route, mit fin à sa carrière.

En savoir plus

Josza ANJEMBE

En 2016, Josza, ancienne journaliste, découvre l’univers de la fiction et réalise son premier court métrage, « Le bleu blanc rouge de mes cheveux ».

En savoir plus

Achraf ARJAOUI

Achraf est né en 1986 et a grandi près d’Avignon en France. Un bac littéraire en poche, il débarque à Paris. Après une formation de comédien, il se forme à l'écriture. Il est ensuite sélectionné à la résidence d'écriture « La Ruche » de Gindou Cinéma où il écrit son premier scénario.

En savoir plus

Kahina ASNOUN

Diplômée de la Résidence de la Fémis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages. Elle anime depuis plusieurs années des ateliers d’éducation à l’image, notamment avec les Enfants des Lumières en partenariat avec le CNC.

En savoir plus

Djiby BADIANE

Djiby Badiane touche à tout, comédien, auteur, réalisateur, ex comptable, il se lance dans un premier temps vers la comédie, en 2006, il participe à son premier long métrage « Regarde-Moi »,..

En savoir plus

Florence BAMBA

D’abord passionnée par le jeu d’acteur, Florence BAMBA s’initie à la pratique du théâtre dans divers ateliers. Elle intègre en 2015 la résidence d’écriture La Ruche du festival de cinéma de Gindou, le film « Numéro 10 » (Fiction -2020 - 14 min) avec Assa Sylla et Ricky Tribord a été écrit dans le cadre de cette résidence.

En savoir plus

Nabahat BENAIBOUT

Nabahat grandit dans un petit village de Seine-et Marne où son père lui partage très vite sa passion pour le cinéma. Elle développe alors une sensibilité particulière aux images. Après des études de cinéma, elle réalise plusieurs clips ainsi que des interview de musiciens.

En savoir plus

Anifa CHANFIOU

Anifa CHANFIOU fait ses premiers pas d'actrice dans le court-métrage "Ali" réalisé par François Jeevarajan et Demba Konaté et remporte le prix d'interprétation "Yasmine Belmadi” lors du Festival Génération Court . Elle s'initie à l'écriture de scénario et intègre en 2018 la résidence d’écriture La Ruche du festival de cinéma de Gindou.

En savoir plus

Ahmet Necdet CUPUR

Ahmet Necdet Cupur est né en Turquie en 1984. Après avoir obtenu un diplôme dʼingénieur civil en 2009, il travaille trois ans en Irak et en Afghanistan. C’est durant un des ses voyages en Roumanie, qu’il tourne un court métrage auto produit. Sa vocation ainsi découverte, il décide de devenir un cinéaste, démissionne de son poste d’ingénieur et s’installe à Paris en 2013.

En savoir plus

Djigui DIARRA

Après avoir intégré l’association 1000 visages en 2012 pour s’initier au cinéma et la résidence d’écriture de la Ruche de Gindou Cinéma en 2014, Djigui intègre l’école de la Fémis en 2015 lors de la première édition de la Résidence, il en sort diplômé courant 2016.

En savoir plus

Nora EL HOURCH

Nora El Hourch est Franco-Marocaine. Elle écrit depuis son plus jeune âge sans penser qu’un jour quelqu’un la lirait. Après quelques années d’hésitation dans son parcours scolaire et professionnel, elle a finalement décidé de franchir le pas.

En savoir plus

Seïd MOKRANI

Réalisateur, conteur, scénariste, journaliste et illustrateur, cet artiste autodidacte, originaire d'Aubervilliers, est aussi le fondateur et directeur de l'Atelier Kuso. Une association culturelle et d'éducation populaire qui développe des projets autour de l'audiovisuel et de la bande dessinée.

En savoir plus

Hélène ROSSELET-RUIZ

Hélène a grandi à Clichy-sous-Bois (93), après un BEP vente puis un bac littéraire, elle se tourne alors vers une école de théâtre. Elle est d’abord comédienne pour le théâtre et le cinéma.

En savoir plus

Marie ROSSELET-RUIZ

Marie commence par être actrice avant de se tourner vers la réalisation. Autodidacte, elle intègre la Résidence de la Femis en 2018 où elle réalise Le ciel est clair, son premier court-métrage.

En savoir plus

Wilmarc VAL

Wilmarc Val est né à Dessalines, une commune d'Haïti. Il arrive en France à l'âge de 4 ans et grandit en Seine Saint-Denis. Dès l'enfance, il se passionne pour l'astronomie, puis pour le cinéma, un amour avec lequel il renoue à la fin de ses études de journalisme.

En savoir plus

Kahina BENAKLI

Kahina Benakli a grandi à Paris entre le quartier de la porte de Vanves et Rosny-Sous-Bois (93). Elle décide de quitter la capitale pour aller passer un bac ES dans le Var, elle commence alors une licence en arts plastiques à la faculté d’Aix-en-Provence puis un BTS communication. Ayant toujours été passionnée par le théâtre, elle décide de revenir à ses premières amours et entame une formation de l’acteur de trois ans dont elle sort diplômée.

En savoir plus

Ike ZACSONGO-JOSEPH

A l'EICAR en section actorat dirigé par Mihai Tarna, pendant 3 ans, il suit des cours d'interprétation, de danse, de chant, d'escrime, de doublage et de comédie musicale. Artiste à la croisée des chemins ; il compose, écrit, produit et interprète ses propres sons en parallèle de la pratique du piano, du basket et de la danse au sein d’une compagnie.

En savoir plus

Chabname ZARIÂB

Née en Afghanistan, Chabname Zariâb arrive en France à l’âge de 7 ans. Elle publie son premier roman « Le Pianiste Afghan » en 2011. Elle écrit et réalise ensuite 3 courts-métrages, « Au Bruit des Clochettes », « L’Enfant Chameau » et « Hizia ».

En savoir plus

Colia VRANICI

Née en 1988 à Dunkerque dans le nord de la France, Colia Vranici découvre le cinéma au Studio 43, seule salle d’art & essai de la ville. Elle s’installe à Paris pour ses études avant de travailler comme directrice de casting, assistante de réalisation et de production pour des réalisateurs tels qu’Arnaud Desplechin, Paul Verhoeven et Alice Diop.

En savoir plus

Samir ABDESSAIED

Après des études d'économie il change de voie et intègre l'ESRA, l'école supérieur de réalisation audiovisuelle de Paris dont il sort diplômé. Il devient réalisateur de clips et de Web séries avec notamment J'aime mon job, récompensée comme la meilleure série au festival télévisuel de Luchon.

En savoir plus

Enricka M.H.

Enricka se forme à la direction d'acteur au Cefpf (Centre Européen de Formation à la Production de Films) de Paris en 2019 et décide dans la foulée de réaliser son premier film en auto production, « La K-Z » qui, après une belle vie en festival et plusieurs prix, est acheté par France 2.

En savoir plus

Les organisatrices

Photo de la réalisatrice de Film l'avenir 2022, Harkin SLIEVAN

Harkin SLIEVAN

Depuis mai 2006, Slievan Harkin travaille au sein des structures de Jamel Debbouze et collabore aux différents projets audiovisuels et de cinéma. Elle a participé à la création du dispositif « les Talents en Court au Comedy Club », un tremplin destiné aux jeunes réalisateurs autodidactes (projet en partenariat avec le CNC et France TV) et qui a permis à de nombreux profils d’émerger et d’exprimer leur créativité.

Photo de la réalisatrice de Film l'avenir 2022, Aurélie CARDIN

Aurélie CARDIN

Aurélie Cardin, née à Saint-Denis (93) est réalisatrice, scénariste et productrice. Elle est la déléguée générale du Festival Cinébanlieue depuis 18 ans et depuis 10 ans elle dirige les Talents en Court au Comedy Club, un tremplin pour les jeunes réalisateurs autodidactes en partenariat avec le CNC, France TV, la SACD, le Ministère de la Ville et la Région Île-de-France. En été 2020, elle crée le dispositif Filme l’Avenir et produit 145 films courts sur le thème de la solidarité, diffusés sur France TV Slash et France 3. En 2022, elle lance la saison 3 de Filme l’Avenir et propose de co-réaliser avec Juliette Ulrich et de co-produire avec Slievan Harkin (Kissfilms) un documentaire sur cette fabuleuse aventure. Elle a reçu la médaille de l’ordre du mérite et la médaille Beaumarchais de la SACD.

ils parlent de nous

  • Publié le 05/08/2022

    Jamel Debbouze s'invite au Prêcheur en Martinique

    Initié par Jamel Debbouze et Aurélie Cardin, le thème de cette nouvelle édition est Joue-la collectif et 90 secondes pour faire passer son message en vidéo avec un mobile.

    Découvrir l'article...
  • Publié le 05/08/2022

    Interview lors de notre passage en Guadeloupe

    Interview de Gilles Elie, réalisateur. Et de nombreux jeunes participants au film amateur tournée avec Filme l'Avenir en Guadeloupe.

    Découvrir notre interview (à partir de 15 minutes...)
  • Publié le 05/08/2022

    Silence, on tourne à Vénissieux !

    Tout l’été, l’association Filme l’avenir intervient dans 15 villes de France pour proposer aux jeunes des quartiers périphériques de réaliser des courts métrages. Ils participent aussi au concours national du festival CinéBanlieue.

    Découvrir l'article...
  • Publié le 04/08/2022

    Jamel Debbouze, invité surprise à Marseille

    Soudain, un invité suprise : Jamel Debbbouze en personne ! On applaudit, ça crie, on entend des youyous. L’humoriste s’assoit : « Continuez ce que vous étiez en train de faire, faites comme si je n’étais pas là ! »

    Découvrir l'article...
  • Publié le 04/08/2022

    Apparition de Filme L'avenir sur les chaînes régionales et locales

    Retrouvez le reportage diffusé sur les chaînes régionales et locales ! TébéO, TébéSud, Quotidien Sud Ouest, Paris Normandie, La Voix du Nord, L'Est Éclair ...

    Découvrir l'article...
  • Publié le 28/07/2022

    Lancement du concours Filme l'avenir 2022

    Parrainé par Jamel Debbouze, l'objectif du concours Filme l'avenir est de "permettre aux jeunes des quartiers et aux associations de faire entendre leurs voix".

    Découvrir l'article...
  • Publié le 28/07/2022

    «Bien sûr que tu peux avoir des rôles» : formation express au tournage pour les apprentis cinéastes du Franc-Moisin

    Deux jours durant, l’association des Amis du Comedy Club s’est installée au cœur de la cité de Saint-Denis, dans le cadre de l’opération «Filme ton Avenir». Objectif pour les jeunes : écrire, tourner et monter un film de 90 secondes tourné au smartphone.

    Découvrir l'article...
  • Publié le 28/07/2022

    À Roubaix, 25 jeunes réalisent leurs courts métrages en deux jours, grâce au projet "Filme l'avenir"

    Les 15 et 16 juillet, La Condition Publique accueillait l'étape roubaisienne du concours "Filme l'avenir", trois jours après Valenciennes.

    Découvrir l'article...
  • Publié le 28/07/2022

    Filme L'avenir de passage à Lyon pour faire passer un message en 90 sec en vidéo à partir d'un téléphone.

    Le but est de faire des courts-métrages encadrés par des pros et donc de faire ses premiers pas devant la caméra.

    Découvrir le podcast (à partir de 50sec)...
  • Publié le 28/07/2022

    Découvrez le point de vue de Yanis, un étudiant à Lyon 3 qui s'est lancé dans l'aventure.

    Découvrez le ressenti, de Yanis, un étudiant de 21 ans à Lyon, qui a envie de ce challenger et de participer à cet atlier.

    Découvrir le podcast (à partir de 50sec)...
  • Publié le 28/07/2022

    Concours: des courts-métrages mais une grande implication

    Lancée par l’association des Amis du Jamel Co- medy Club, la tournée « Filme l’avenir » a fait étape lundi et mardi à Guénange pour accompagner 25 jeunes dans la réalisation d’un court-métrage de 90 secondes. Silence, on tourne...

    Découvrir l'article...

Suivez-nous sur instagram

Retrouvez nous sur facebook