Présentation du concours

Le concours "Filme l’avenir" te permet de t’exprimer artistiquement après la crise sanitaire et de donner ta vision du monde de demain.

Tu as entre 15 et 35 ans ?

Tu as 90 secondes pour montrer qu’un autre monde est possible.

Un thème : la solidarité

  • Jours
  • Heures
  • Minutes
  • Secondes

Mode d'emploi

Je choisis l’histoire que je souhaite raconter, je réunis mon équipe de comédiens et de comédiennes et je tourne dans le décor que j’ai choisi.

Je fais signer les autorisations aux personnes que je filme et si j’apparais je signe aussi une autorisation.

J'envoie les autorisations et les droits de cessions demandées sur la page du formulaire à filmelavenir@gmail.com

Je ne montre pas exagérément à l'écran ma marque de vêtement ou ma boisson préférée.

Mon objectif est de faire un film original et de qualité, le genre est libre (documentaire, fiction, animation etc.).

Je réalise mon film : Je tiens mon smartphone à l’horizontale. Je me mets dans un endroit calme et je parle distinctement. Je filme tous les plans auxquels j'ai réfléchi.

Je peux ensuite réaliser un petit montage, rajouter des filtres, utiliser de la musique (Libre de droits) et faire le générique de fin. Je peux utiliser le logiciel Filmic pro. Le format du film est le MPEG 4.

Logiciels et applications de montage : Adobe Rush, Power director, iMovie

Pour vous aider à trouver des musiques libres de droit, Canva a publié récemment un article sur le sujet !

Sites de musiques libres de droits : Bibliothèque YouTube , Music Screen.

Je poste mon film sur le site filmelavenir.fr

Le formulaire est disponible jusqu’au 31 janvier 2021.

Dès que ton film est prêt inscris-toi.

LE JURY

Jamel Debbouze

Humoriste, acteur et producteur franco-marocain. En 2008 il crée le Jamel Comedy Club , un tremplin de stand up qui devient une émission humoristique diffusée sur Canal+.

L'émission a permis de révéler nombreuses personnalités du stand-up et entend refléter la diversité sociale et culturelle française.

En 2013, il créé son association "Les Amis du Comedy Club » qui organise le tremplin Talents en Court au Comedy club qui permet l’émergence de jeunes réalisateurs autodidactes.

Aurélie Chesné

Aurélie Chesné est conseillère de programmes au service court-métrage de France Télévisions depuis 2011. Elle programme la case de court-métrage de France 3 « Libre Court » diffusée tous les vendredis soirs de l’année vers minuit. Le court-métrage à France Télévisions, c’est un soutien artistique et financier à des films français et du monde entier pour donner leur chance à des réalisatrices et réalisateurs prometteurs.

D'autres membres du jury vont prochainement être annoncés

les prix du concours filme l'avenir

Par ailleurs, tous les Films Lauréats seront diffusés dans l’émission « Libre court » sur France 3 et et leurs réalisateurs/trices seront automatiquement éligibles au Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur Internet (CNC Talent) pouvant aller jusqu’à 30 000 euros et leur permettant de développer un prochain projet.

LE GRAND PRIX FILME L’AVENIR : Dotation d’une caméra cinéma d’une valeur de 5.000 (CINQ MILLE) Euros.
LE PRIX DU MEILLEUR SCENARIO (deux bénéficiaires) : Un tutorat dédié pour deux lauréats sous le mentorat de Talents en Court au Comedy club.
LE PRIX DU MEILLEUR FILM DE LA TOURNÉE #FLA : Un smartphone d’une valeur de 500 (CINQ CENTS) Euros équipé du logiciel filmic pro pour chaque membre de l'équipe lauréate.

Seuls les films réalisés dans le cadre de la Tournée pourront concourir pour ce prix.
LE PRIX DU MEILLEUR FILM DES ASSOCIATIONS : Station de montage avec abonnement à la suite Adobe Creative Cloud d’un an, le tout d’une valeur de 2500 (DEUX MILLE CINQ CENTS) Euros.

Ce prix reviendra à l’Association à travers laquelle aura été réalisé le meilleur Film parmi ceux créés dans le cadre des Associations partenaires.

Les films de la tournée #FLA

Sur France tv Slash

La tournée